Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog Aventure et Volcans

Blog Aventure et Volcans

Agence de voyage et tour-opérateur spécialisé dans les voyages et expéditions sur les volcans actifs du monde. Blog Aventure et Volcans.

Coulées de lave dans une zone habitée de Leilani située à 40 km à l'Est du volcan Kilauea…

Coulées de lave dans une zone habitée de Leilani située à 40 km à l'Est du volcan Kilauea…

Beaucoup de personnes me disent à chaque grosse éruption volcanique "Y a de plus en plus d'éruptions volcaniques dans le monde… Non ?!"

A cela je répondais que non, mais grâce aux nouvelles technologies de communication et Internet, nous sommes mieux et plus vite informés de ce qu'il se passe dans le monde qu’au paravant.

Mais je dois dire à mon tour que ce qu'il se passe dans le monde volcano-géologique ces derniers temps m'interpelle un peu… Si vous me connaissez un peu, vous savez que je "baigne" dans cet environnement depuis tout petit et que je me suis toujours intéressé de près aux volcans du monde entier par passion et pour mon travail de guide depuis 37 ans maintenant. 

Débordement du lac de lave de l'Erta Ale en décembre 2016

Débordement du lac de lave de l'Erta Ale en décembre 2016

Tout commence en Ethiopie en décembre 2016, il y un peu plus de deux ans avec le débordement du lac de lave de l'Erta Ale (Pit-crater Sud)  Cet événement surprenant et assez exceptionnel nous a permis d'organiser quelques voyages "spécial éruption" avec Aventure et Volcans pour assister à cet impressionnant phénomène de flots de lave incandescente qui coulaient, rapides comme des torrents sur les flancs de l'Erta Ale à l'intérieur de sa caldera. Mais très vite, fin janvier 2017 l'activité éruptive va brutalement changer avec l'ouverture probable d'une ou plusieurs fissures latérales dans l'édifice volcanique de l'Erta Ale qui va drainer la quasi-totalité du magma du lac de lave vers la base du volcan créant un immense champ de coulées de lave et quelques petits lacs de lave éphémères. Là aussi, ce nouveau phénomène nous a permis d'organiser d'autres voyages "spécial éruption" avec Aventure et Volcans pour aller découvrir ces deux petits nouveaux lacs de lave très peu accessibles dont la durée de vie n'a pas excédé les deux mois. Pendant plusieurs mois, nous allons assister aux nombreux vidangeages du lac de lave (Pit-crater Sud) où le niveau va rapidement changer, allant jusqu'à disparaître totalement laissant apparaître un trou béant et rougeoyant, avant de se remplir de nouveau.

Débordement du lac de lave de l'Halema'uma'u (Hawaii)

Débordement du lac de lave de l'Halema'uma'u (Hawaii)

Quelques mois plus tard, le 26 avril 2018, à des milliers de kilomètres de là, l'Halema'uma'u, l'un des deux lacs de lave permanent du volcan Kilauea à Hawaii (l'autre étant le Pu'u o'o) subissait le même sort. Après plusieurs jours d'intense activité, le niveau du lac de lave était à son niveau le plus haut, provoquant même son débordement. Les coulées de lave petit à petit recouvraient les ¾ du fond du cratère de l'Halema'uma'u. Là aussi, phénomène rare observé depuis l'observatoire du Kilauea. Le 30 avril une activité sismique continue le long du rift Est provoquait quelques effondrements dans les cratères du Pu'u o'o et de l'Halema'uma'u et laissait présager une possible et éminente nouvelle éruption volcanique dans ce secteur. Le 3 mai 2018, l'ouverture de nombreuses fissures laissent s'échapper une grande quantité de lave dans une zone habitée de Leilani située à plus de 40 km à l'Est du sommet du volcan Kilauea… Cette éruption va durer jusqu'à fin août 2018, ensevelissant sous des flots de lave plus de 1000 habitations à Leilani Estates et Kapoho provoquant aussi les effondrements des deux cratères du le Pu'u o'o et de l'Halema'uma'u et la disparition totale de leurs lacs de lave. C'est certainement la plus grosse éruption enregistrée sur le volcan Kilauea depuis deux siècles avec l'émission d'un kilomètre cube de lave.

Fontaines et des coulées de lave dans la caldera d'Ambrym au Vanuatu.

Fontaines et des coulées de lave dans la caldera d'Ambrym au Vanuatu.

Incroyable ! Il y a 3 mois, le 15 décembre 2018, c'est au tour du volcan d'Ambrym au Vanuatu, après une courte activité sismique, une ou plusieurs fissures se sont ouvertes dans le fond de la caldera proche des lacs de lave du Marum et du Benbow provoquant des fontaines et des coulées de lave… Et encore cette fois, ce phénomène a provoqué la vidange des deux lacs de lave qui ont commencé à s'effondrer provoquant de grands panaches de cendre volcanique… Actuellement la lave n'est plus visible dans ces deux lacs de lave.

Que se passe-t-il autour des lacs de lave permanent ? Pur hasard ? Cela fait quand même beaucoup en peu de temps surtout que notre planète n'en compte que très peu, ils sont au nombre de huit.

1) Erebus (Antarctique)  

2) Halema'uma'u (Hawaii)

3) Pu'u o'o (Hawaii) 

4) Marum (Vanuatu)

5) Benbow (Vanuatu) 

6) Erta Ale (Éthiopie)

7) Nyiragongo (République démocratique du Congo)

8) Masaya (Nicaragua) 

Nous n'avons que très peu d'informations sur l' Erebus en Antarctique, mais les autres sont bien connus et étudier depuis longtemps et encore aucune explication plausible. A quoi devons-nous nous attendre ? Pure coïncidence ou si nous appliquons la fameuse loi des séries, cela pourrait être au tour du Nyiragongo (République démocratique du Congo) dont le dernier épisode du genre s'est vérifié en 2002 déversant des flots de lave sur la ville de Goma ou le Masaya (Nicaragua) dont les dernières coulées de lave remontent à 1670 et 1772.

À suivre…

Coulées de lave sur la ville de Goma en 2002 (République démocratique du Congo)

Coulées de lave sur la ville de Goma en 2002 (République démocratique du Congo)

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog