Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog Aventure et Volcans

Blog Aventure et Volcans

Agence de voyage et tour-opérateur spécialisé dans les voyages et expéditions sur les volcans actifs du monde. Blog Aventure et Volcans.

ERTA ALE (Etiopie)
ERTA ALE (Etiopie)
ERTA ALE (Etiopie)
ERTA ALE (Etiopie)
ERTA ALE (Etiopie)
ERTA ALE (Etiopie)

ERTA ALE (Etiopie)

En ce début d’année 2022, nous sommes heureux de vous donner quelques nouvelles du volcan Erta Alé en Éthiopie. Seife, notre correspondant local et son équipe ont pu réaliser un voyage de reconnaissance dans la dépression de Danakil et aller entre autres jusqu’au lac de lave de l’Erta Ale.Comme visible sur les récentes images du satellite Sentinel, un beau lac de lave est de nouveau visible dans le pit crater Sud. Jusqu'à présent, personne n’avait pu se rendre sur place pour confirmer ce fait.
Arrivés au bord de la caldera le 31 décembre 2021 ils ont pu constater que le lac de lave présent depuis plusieurs semaine est bien actifs. Le lac mesure environ 200 mètres de diamètre et le niveau de la lave se situe à une trentaine de mètres sous le bord du cratère. Une partie du lac de lave au Nord-Est est couvert par un surplomb de lave refroidi que vous pouvez voir sur ces prises de vue.
La lave est très fluide, brassée par l’échappement des gaz volcaniques, soudain, elle s’agite et des bulles de lave crèvent la surface du lac. Après cinq ans d’activité sporadique, il semblerait que l’Erta Ale soit rentré dans une nouvelle phase très active.
Des images du satellite Sentinel ont aussi mis en évidence la présence éphémère d'un lac de lave dans le Pit Crater Nord les 24 novembre et 14 décembre 2021.
Ce court voyage de reconnaissance a été aussi l’occasion de témoigner notre solidarité au peuple Afar qui subit gravement l’arrêt provisoire du tourisme dans cette région.
Un grand merci à Seife et son équipe pour avoir réalisé ce voyage dans la dépression du Danakil. Nous espérons pouvoir réorganiser prochainement des voyages dans de bonnes conditions et permettre ainsi au peuple Afar de vivre du tourisme local qui était le première source de revenu jusqu’en 2020.
Prises de vue réalisées par Seifegebreil Shifferaw lors d'un voyage de reconnaissance sur le volcan Erta Ale en décembre 2021.
Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog